Toilettage du Shih Tzu

Le toilettage n'est pas pour le chien qu'un moment d'hygiène : cela doit être un moment privilégié entre lui et son maître, un moment où il est l'objet exclusif de toute votre attention et douceur.


Une belle fourrure est tout à la fois due au travail de l'éleveur et au vôtre: celui de l'éleveur qui doit aussi sélectionner une bonne qualité de fourrure et le vôtre puisque l'entretien régulier est primordiale.


Toilettage coupe bébé " nounours " .

Choix du matériel


Le toilettage habituel d'un shih-tzu est à la portée de tout un chacun à condition d'utiliser du bon matériel efficace sans être agressif. Il vous faudra des brosses et des peignes bien choisis, des élastiques et petits noeuds pour le top-knot. Le proverbe à inscrire en lettre d'or au-dessus de votre tête est le suivant: "tout le poil qui est sur la brosse n'est plus sur le chien !"

Les brosses

Achetez une brosse métallique (sans boules de plastique au bout) sur le coussin de caoutchouc. Pour tester la souplesse de la brosse et donc son efficacité, passez votre pouce sur les picots assez rapidement. Si votre mouvement n'est pas stoppé par la dureté de la brosse, achetez-là, sinon, essayé autre chose.

N'achetez pas de brosse aux rayons animaux du supermarché, elles sont le plus souvent désastreuses pour ce type de fourrure et conviennent à des chiens à poils courts.

Vous trouverez également en exposition une brosse de marque anglaise en sanglier sur caoutchouc, pour les finitions.


 

Les peignes et les élastiques
 

Deux types de peignes sont à utiliser: tout deux métalliques, mais avec des écartements différents entre les dents, un large et un plus étroit. Sont à bannir impérativement les cardes métalliques qui détruisent la fourrure. Pour faire une jolie raie, acheter un peigne à queue ou une aiguille à tricoter ! 

Il vous faudra également des élastiques spéciaux pour ne pas arracher et couper le poil (à acheter en magasin spécialisés).

Le toilettage


Toiletter votre chiot


 

Même si la fourrure n'est pas longue, il est impératif de toiletter son chiot afin de l'habituer à se laisser manipuler. Il s'agit de préparer l'avenir. L'idéal est de lui apprendre petit à petit à se coucher sur le côté. Ne lui imposez pas ce sport la première fois ! Au contraire, la première fois prenez le sur vos genoux, câlinez le  tout en brossant.

Attention toutefois, restez assez ferme pour lui ferme comprendre que cette opération est sérieuse et obligatoire. Restez tout de même suffisamment rassurant pour ne pas l'effrayer.



  • Comment procéder

Cela doit durer 2-3 minutes. Renouvelez l'opération tous les jours en le faisant passer de vos genoux à table. Sur la table, prenez soin de déposer un tapis antidérapant (l'utilisation d'un morceau de Bulgomme donne toute satisfaction). 

Avec la brosse métallique brossez tout le corps en n'oubliant pas les parties qui ont tendance à s’emmêler: intérieur des cuisses, ventre, face interne des antérieurs (n'oubliez pas le dessous des coudes), l'arrière et le dessous des oreilles, les barbiches. Il est important de bien partir de la base du poil pour allez vers la pointe.

Lorsque vous avez passer la brosse, prenez le peigne à dents larges et procédez de même. Si vous vous trouvez en présence d'un nœud, posez le peigne et défaites le nœud avec les doigts et la brosse. On n'utilise jamais un peigne sans avoir défait tous  les nœuds. Lorsque tout le chien est brossé à fond, mettez le debout sur la table et faites tombez le poil de part et d'autre de la ligne de dos. Le poil étant court , c’est un peu difficile au départ !

On peut donner une petite friandise en fin de toilettage; préférez plutôt un câlin, moins dangereux pour l'embonpoint !


Le bain


N'en déplaise aux esprits chagrins, un chien de compagnie se lave, pour son confort et le notre. Il ne faut jamais laver un poil emmêler au risque de le voir se feutrer . Avant de le baigner, vérifiez le poil de votre chien  et supprimer les nœuds éventuels  Le choix des produits utilisés est important : jamais de produit pour les humains, car le pH de la peau des chiens est différent du nôtre. Achetez vos produits chez les toiletteurs, en expositions ou sur catalogue . Préparez bien votre matériel avant de commencer. Il faut: un shampooing, un après shampooing, un peau de chamois, des serviettes de bain, un tapis antidérapant au fond de la baignoire, la table de toilettage prête avec les brosses et les peignes, un sèche-cheveux.



Le shampooing


 

Là aussi, habituez bien vôtre chien tout petit à être sage dans la baignoire et lors du séchage. Un conseil: fermez la porte de la salle de bains et n’abandonnez pas le chien mouillé en cours de bain !

Mettez votre shih-tzu dans la baignoire, humidifiez bien l'ensemble du corps en soulevant le poil. Lorsque le chien est bien humide, déposez des noisettes de shampooing et massez doucement le poil, ne frottez pas comme une brute pour ne pas emmêler. Insistez sur les parties les plus salissantes : pattes moustaches, arrière train, ventre. Rincez, recommencez à nouveau.

Lors du dernier shampooing, soyez attentif et rincez abondamment. L'oubli de shampooing causerait des démangeaisons. "tartinez" votre chien d'après shampooing, en suivant les instructions du fabricant. Pour plus de facilités, diluez votre après shampooing dans une bouteille plastique et humectez le chien. Rincez.

Prenez la peau de chamois et essorez votre chien, en suivant le sens du poil. Un bon essorage vous fait gagner de précieuses minutes lors du séchage et débarrasse de l'eau superflue



Le séchage

Envelopper le chien de serviettes de bain et transportez-le sur la table de toilettage. Couchez-le sur le côté, prenez le sèche cheveux d'une main, la brosse métallique de l'autre et faites un brushing en procédant comme un toilettage classique. On commence toujours par le bas des pattes, le ventre puis le reste du corps. Séchez dans le sens du poil et non à rebrousse poil, car vous pourriez vous retrouver avec un chien type montgolfière, ce qui n'est pas très esthétique !

En fin de séchage, vous pouvez couper le poil superflu, autour des pattes (bien en rond, près du sol), entre les coussinets et autour de l'anus. Procédez aux soins suivants : oreilles (séchez les bien pour éviter les otites), ongles. Récompensez votre compagnon pour sa patience.


Toilettage de chien Shih Tzu d'exposition .