Les papiers du chiot shih-stzu

Le certificat de vente de shih tzu
Le législateur à fait obligation au vendeur de délivrer un certificat de vente signé des deux parties ( vendeur e acheteur). Lisez attentivement ce document qui doit comprendre :
-le nom, sexe, âge et couleur du chien;
-prix de vente;
-les noms des deux vétérinaires choisis en cas de litige;
-la date et les signatures des deux partis.
Certains vendeurs ajoutent parfois des condition spéciales. A vous de bien les lires et sachez que, lorsque le document est signé, vous vous engagez à les accepeter. A vous de réfléchir et de choisir.
La carte de tatouage
Depuis 1992, tous les chiens faisant l'objet de transaction, ( vente ou don ) doit être tatoué. Le tatouage est pratique à l'oreille ou à la cuisse par un tatoueur agréé, éleveur de shih tzu ou vétérinaire. Vérifiez lors de l'achat que le numéro de la carte et celui du tatouage correspondent. Outre cette technique de tatouage, on peut depuis 3 ou 4 ans identifier son chien avec une puce éléctronique uniquement chez le vétérinaire.De la même façon le vendeur vous remettra une carte .
Carnet de santé
La première des priorités est d’acquérir un chien en bonne santé et vacciné. Le carnet de santé comprend le com du chien, sa date de naissance, , ainsi que les vignettes des premiers vaccins réalisés sur lesquelles apparait le tampon du praticien ayant officié. En outre, doivent figurer les noms et les adresses de l'eleveur. Je vous engage à noter sur les pages finales, comme pour un enfant , tous les evenements de sa santé : dates des chaleurs pour les femelles, maladies et examen eventuels, traitements...comme tout à chacun nous oublions vite, se sera votre mémoire et, plus important, celle de votre vétérinaire.
Le conseil de l'éleveur
Ce document est obligatoire maintenant. C'est une guide précieux les premier jours.. Il doit comprendre des conseil de toutes sortes: alimentation, toilettage, santé, éducation... La liste n'est pas exhaustive. Chaque éleveur lui met se qui lui paraît important. Tout achat d'un chien de race shih tzu est garanti par la loi, c'est la raison pour laquelle vous devrez posséder l’ensemble de ces papiers afin éventuellement de faire valoir vos droits. Les vice rédhibitoires concernant essentiellement les chiens de race achetés chez un éleveur de chiot shih tzu  ou dans une animalerie et sont des maladies ou anomalies dont le vendeur garantit l'absence:il s'agit de certaines maladies mortelles contre lesquelles il existe un vaccin efficace ( maladie de carré, parvovirose... ) ou bien le tarte héréditaire  que l'on essaie de faire disparaitre des élevages grâce à une sélection appropriée. Si un chiot déclare une de ces maladies dans un délais l'égal ( quelques jours pour les maladies, quelque moi pour les malformations articulaires), l'acheteur peut se retourner contre le vendeur  et obtenir remboursement du chiot. Pour faire jouer un garantie, il est indispensable de faire jouer une attestation de vente, de faire constater la maladie par un vétérinaire  dans un délais très bref et de déposer un requête auprès du tribunal d'instance de votre domicile dans les 30 jours suivant l'achat de l'animal;