Alimentation du Shih Tzu

Les composants de base de l’alimentation

  • Les lipides (graisses)

Ce sont les huiles, les barres de lard, la margarine … les lipides sont des constituants des membranes cellulaires, mais leur excès peut entraîner la formation d’un voile sur les yeux.

  • Les protéines

Ce sont le poisson, la viande, le fromage, les oeufs … principaux composants des cellules, elles revêtent une importance extrèmepour la croissance du chiot en assurant la formation des muscles, des globules rouges et des hormones.

  • Les glucides

Ce sont le riz, les pâtes, les céréales … ce  sont des sucres lents qui procurent un apport d’énergie en cas d’effort ou d’abattement. A consomer avec modération car trop de glucides apportent des diarrhées.

  • Les vitamines

Ce sont le foie, le jaune d’oeuf, les huiles végétales. En général, les aliments industriels en contiennent suffisamment. Par contre, il est parfois bon d’en ajouter à la ration quand le maître prépare lui même le repas de son compagnon. 

  • Les sels minéraux

Constituant de tous les tissus, ils se présentent sous forme d’éléments inorganiques ou d’oligoéléments.Les éléments inorganiques ce sont :- le calcium et le phosphore que l’on trouve dans le gruyère, le cartilage des os … le calcium est important lors de la croissance du chiot, et notamment pour la formation du squelette. Le phosphore est un constituant des cellules.- le sodium et le chlore permettent l’équilibre en eau dans le corps. Inutile de rajouter du sel à l’alimentation de votre chien, elle en contient déjà.Les oligoéléments, présents dans l’alimentation normale sont :- le potassium, qui est bon pour les muscles- le magnésium, bon pour la croissance mais dont l’abus provoque des diarrhées- le fer, le cuivre, le zinc qui aident à la formation des globules rouges. Une carence en zinc entraîne une perte de poils.

alimentation shih tzu

L’alimentation de votre shih-tzu

  • L’alimentation maison

– la viandeBoeuf, mouton, lapin, volaille … le shih-tzu est loin d’être difficile. Seule les contre-indications : le porc et les petits os. Quant aux tripes-servies crues- dont il est friand, veillez à ce qu’elles proviennent d’animaux sains et qu’elles soient bien nettoyées.Si votre chien est habitué à manger des plats industriels, ajoutez quand même de temps en temps des morceaux de viandes fraîches à son alimentation pour qu’il puisse croquer et faire travailler ainsi sa mâchoire. Pour le chiot, ne la tranchez pas, coupez-la en petits dés.- le poissonCru ou cuit, il faut absolument en ôter les arêtes.- les oeufsIls peuvent remplacer la viande ou le poisson surtout pour le chiot. Donnez un jeune d’oeuf dur, émietté sur la nourriture, environ tous les 2 jours.- les pâtes et les céréalesElles peuvent être servies en complément de la viande fraîche.- les légumes et les fruitsLe shih-tzu en est friand. Aussi lorsqu’il réclame une fraindise, il vaut mieux lui tendre un morceau de pomme ou un cartier d’orange, plutôt qu’un gâteau ou un carré de chocolat.- les graisses et les huiles végétalesPour la beauté de la robe, vous pouvez ajouter à la nourriture une noisette de beurre demi-sel, ou une demi-cuillère à café d’huile de tournesol, de paillette de levure maltée ou de germes de blé.