Le Shih Tzu : caractère

Notions essentielles

Plus qu'un chien, le chien Shih Tzu est un véritable personnage qui, même s'il est attachant et très attaché à son maître, a tendance à vivre sa vie. Confortablement installé sur le fauteuil pour se reposer, il va observer tout ce qui se passe aux alentours. Un peu comme s’il était le maître et le gardien de la maison. Investi de cette "mission" qu'il va s'imposer suffisamment longtemps, on ne l'entend pas au point d'oublier sa présence. L'instant d'après, vous ne verrez que lui. Gai, joyeux, aimant jouer, il trouvera une balle à faire rouler, une poupée en tissu à croquer ou à trainer dans toute la pièce : le Shih Tzu a un caractère de petit docteur Jekyll et Mister Hyde en action. Mais entre ces périodes de jeux effrénées et les temps calmes, il n’oublie pas son maître pour autant. Le Shih Tzu peut se monter extrêmement affectueux à la seule condition qu'il y est réciprocité. En quelque sorte, le Shih Tzu a un caractère de star. Il a besoin d'être constamment le nombril du monde, tout au moins de la famille au sein de laquelle il se trouve. Un état d'esprit qui a traversé les générations et qu'il a hérité du passé : dans l'antiquité tibétaine ou chinoise, il était tellement respecté, adoré et vénéré qu'un eunuque était chargé de prendre soin de lui et de veiller en permanence à sa sécurité. Il a donc besoin de se sentir aimé. Si vous le grondez, il fait semblant de ne pas comprendre, reste complètement ahuri devant vos remontrances. Et pour affirmer l'injustice dont il se sent l'objet, il est capable de bouder pendant 2 jours !

S'il se sent délaissé, il n'ira pas à votre rencontre pour chercher des caresses, surtout s’il sent qu’elles ne sont pas instinctives, mais forcées.


Trop fier pour vous rappeler à l'ordre, il s'abandonnera à son triste sort. Des journées entières, il s'enterrera dans un coin, perdant l'appétit, se laissant mourir à petit feu. Quelle destinée pour un chien considéré autrefois comme un porte bonheur ! Soyez donc proche de lui, il le mérite. Compagnon des bons mais aussi des mauvais moments, vous pouvez lui parler en toute confiance, il sait vous écouter. Aux intonations de votre voix, il saisira toute l'importance de votre discours, vous regardera de ses yeux pétillants pleins d'espoirs et se montrera câlin pour vous rassurer. Sa façon à lui de vous dire tout simplement : "Je comprends, tu peux me confier toutes tes colères, tes amertumes, ta mélancolie."


Quant à l'obéissance, c'est une autre affaire : le Shih Tzu a son caractère ! Il y a des périodes où vous obtiendrez tout de  lui et d'autres où il fera la sourde oreille. Involontairement, bien souvent, surtout lorsqu'il est attiré par un élément extérieur ou une idée fixe qu'il lui faut mettre en pratique. Vous pourrez l'appeler, tirer sur sa laisse, cela ne servira à rien. Il n'en démordra pas et vous devrez vous habituer à passer au second plan de  temps en temps. Sinon, le chien Shih Tzu est un chien qui n'aboie presque jamais, donc qui ne gênera pas le calme et la tranquillité auxquels vous aspirez en rentrant chez vous. Personnage à part entière et fidèle compagnon, il deviendra vite votre meilleur  ami.


Shih Tzu : son caractère

- Par rapport à son aspect 

Le chien Shih Tzu dont le poil est coupé pour des questions de propreté et de commodité va être le calque de son maître. Il va s'installer avec lui dans le canapé pour regarder la télévision, remuer la queue et bouger autour de lui pour montrer qu'il veut sortir avec lui, notamment s'il fait du jogging tous les matins ou tous les soirs. Il mérite bien l'appellation de "chien de compagnie".
Le Shih Tzu d'exposition va paraître sophistiqué, désintéressé, un  rien hautain et dédaigneux. C'est un leurre ! Ce n'est pas parce que son "look" est plus soigné que son caractère a changé. Il est exactement le même, qu'il ait le poil long ou non.


- Par rapport à sa réputation

L'effet de mode que le chien Shih Tzu connaît depuis quelques années a entrainé la création d'élevages n'ayant d'autres soucis que de profiter de la situation pour gagner de l'argent. En ont résulté des croisements malheureux qui ont abîmé la morphologie du Shih Tzu et le caractère de certains ; on a vu des sujets agressifs ou craintifs.


Un Shih Tzu bien conçu ne doit pas présenter ces défauts. Il a, au contraire, un caractère merveilleux : vif, sociable, joueur, affectueux, fidèle... On ne tarit pas d'éloges à son égard.


- Par rapport à des races voisines

A tort, le chien Shih Tzu est trop souvent comparé au Lhassa Apso. Même si certains se complaisent à leur trouver des traits de ressemblance, ils sont complètement différents. Le Lhassa Apso a une tête étroite, le chanfrein allongé. Il se distingue du Shih Tzu par son caractère car il peut être aboyeur et hargneux.


D'après Danielle Ulrich, il est impossible de chercher une similitude avec une autre race canine : "Le Shih Tzu est unique et ressemble plus à un chat dans sa manière d'être calme, indépendant, qu'à un chien qui est toujours entrain de japper après son maître."


Sa vie sociale

- Avec les enfants

Chiot ou adulte, quand un shih-tzu de caractère arrive dans une famille, il ne faut pas le montrer aux enfants mais l'inverse. Lui se considérant comme le personnage le plus important, c'est à lui qu'on présente son futur entourage. Honoré de voir que tant de monde s’intéresse à lui, il sera par la suite très doux, affectueux avec eux.C'est un excellent compagnon notamment pour un enfant ayant tendance à se renfermer sur lui-même et qui ne tardera pas à s'affirmer en découvrant un chien si humain.

Attention: veillez à ce que le shih-tzu ne devienne pas un jouet entre les mains des enfants et qu'il ne soit pas martyrisé. Surtout lorsqu'une petite fille décide de s'improviser coiffeuse...


- L'arrivée d'un bébé

Préparez votre chien Shih Tzu à son arrivée. N'hésitez pas à ramener du linge sale de la maternité pour lui faire sentir cette odeur qui imprégnera bientôt la maison. Quand le bébé arrive, faites les présentations. Même si la maman s'occupe beaucoup du nouveau-né, faites en sorte que le shih-tzu ne soit pas jaloux. Prenez le temps de lui parler, de le caresser et de jouer avec lui comme si rien n'avais changé. 


- Avec les amis 

Le Shih Tzu a un caractère très accueillant. Il viendra chercher des caresses et des compliments, puisque, convaincu d'être très beau, il ne pourra qu'être admiré par vos amis. Mais, avant de se laisser prendre dans leurs bras, sur leurs genoux, il aura besoin de les observer et de s'habituer à leur présence.


- L'arrivée d'un chiot ou d'un chien

Elle ne posera aucun problème, votre shih-tzu l'adoptera tout de suite à la condition qu'on ne témoigne pas au chiot plus d'affection. Avec un congénère, il va faire connaissance immédiatement. Le shih-tzu n'étant pas agressif, une éventuelle bagarre ne peut être déclenchée que par le nouvel arrivant.


- La cohabitation avec un chat ou d'autres animaux

Le shih-tzu adore les chats. Il faut simplement se méfier des coups de griffes dans les yeux en jouant. Même si ce n'est pas un chien de chasse, le shih-tzu aime saisir tout ce qui passe devant ses yeux. Souris, taupes, oiseaux, lapins, il s'amusera à les poursuivre, à les attraper et à jouer avec eux. Il tue rarement.


- Particularité du Shih Tzu

Absorbé par tout ce qu'il entreprend, le shih-tzu peut prendre involontairement la clef des champs. Si vous avez un jardin, veillez à bien le clôturer en hauteur (au moins 1.25 m) et en profondeur de (20 à 25cm), car creuser et sauter pour attraper quelque animal sont l'une de ses spécialités.